Est-il possible à tout le monde de procéder à une vente réméré ?

Comment vous lancer dans le rachat de crédits ?
février 12, 2019

Est-il possible à tout le monde de procéder à une vente réméré ?

Une solution pour des profils spécifiques

Quoi que le réméré soit une formule qui est présentée à la population, il est important de savoir que ce n’est pas destiné à tout le monde. La définition même du terme laisse comprendre cela. Le réméré est une vente avec option de rachat qui est destinée aux personnes qui sont dans des cas de finances critiques. Ce sont pour la plupart, des personnes qui sont fichées à la Banque de France ou qui ne peuvent plus obtenir du crédit à cause de leur surendettement. Dans des cas rares, le réméré est aussi destiné aux personnes qui ont un besoin urgent d’une certaine somme qu’elles ne peuvent pas obtenir auprès des banques. Ce dispositif est donc une option de dernier recours auquel il faudra faire appel lorsque vous êtes vraiment dans un besoin financier.

Il faudra avoir son bien immobilier comme garantie

Parce que c’est une vente avec option de rachat, il est important que celui qui décide faire cela soit un propriétaire. De plus, son bien devra se situer dans une certaine géographique qui est acceptée par les investisseurs. Pour que cette vente soit effective, le vendeur ne devra pas avoir une dette dont le total est supérieur à 70% des de la valeur du bien sur le marché immobilier. Le plus souvent, même si ces conditions sont réunies, une étude de dossier est faite afin de savoir si le vendeur est crédible et si sa condition financière lui permet de payer les dettes et de pouvoir racheter son bien sur la durée du contrat. Même si le réméré peut s’étendre sur sept ans, ce n’est que dans la fourchette d’un à cinq ans que l’ancien propriétaire peut récupérer son bien par rachat. Passé ce délai, il perd le titre de propriété.

Signer le contrat de réméré et régler ses dettes

Pour arriver à trouver un contrat de réméré le plus rapidement possible, il existe des experts comme https://www.immosafe.fr/ qui aident les vendeurs dans le processus. Lorsque vous utilisez les services de cet expert, il procède d’abord par l’étude de dossier et si c’est positif, il vous aide à trouver un investisseur grâce à son carnet de contacts. La signature du contrat se fait tout naturellement chez un notaire. C’est lui qui touche le chèque versé par l’investisseur ou nouveau propriétaire du bien paiement et qui est chargé de régler les dettes de l’emprunteur auprès de ses créanciers. Pendant cette période, l’ancien propriétaire peut toujours rester dans son bien et verser des mensualités. Il devra alors trouver le moyen, sur les cinq années à venir après la signature de son contrat, de trouver un contrat de crédit lui permettant d’obtenir la trésorerie nécessaire pour racheter son bien.